Trois mots qui résument le quotidien d’un moniteur éducateur : animation, prévention et éducation. Cet expert du secteur social veille à ce que les personnes dont il a la charge se divertissent. De plus, il est susceptible d’organiser des actions de prévention et d’éducation par le biais de divertissements, de loisirs et d’assistance scolaire. Les fonctions de l’éducateur spécialisé et du moniteur-éducateur sont liées. Médecins, psychologues, assistants de service social, moniteurs sont autant de métiers liés à la fonction de moniteur-éducateur. Le moniteur-éducateur est employé par des institutions spécialisées, principalement dans le secteur non lucratif. La patience, la capacité d’écoute et l’aptitude à travailler en équipe sont des caractéristiques de ce professionnel. La rédaction de rapports d’activité est une autre tâche que ce professionnel accomplit dans le secteur social.
Quel est le rôle du moniteur-éducateur ?
L’assistant social qui travaille avec des enfants, des adolescents, des adultes et même des personnes âgées est un conseiller pédagogique. Ces personnes sont dépendantes, handicapées ou confrontées à des problèmes divers (familiaux, sociaux, comportementaux…). « Le moniteur-éducateur contribue quotidiennement à l’établissement, la restauration ou la préservation de l’adaptation sociale et de l’autonomie de ces personnes par un accompagnement spécifique. Ainsi, en collaboration avec d’autres professionnels qualifiés de l’éducation, il participe à l’activité d’instruction, d’animation et d’aménagement de la vie quotidienne. » (Ministère de la santé et des solidarités)
Ce qu’on attends du moniteur-éducateur : le savoir être
Ce sont les qualités humaines (empathie, patience et écoute) qui sont typiquement au cœur de ce métier, sans pour autant hiérarchiser les traits qui composent un moniteur-éducateur. C’est un travail exigeant qui nécessite un fort désir d’interagir avec les gens et la capacité d’accepter tant leurs émotions que leurs préoccupations pratiques ou existentielles. Afin de répondre de manière appropriée à chaque individu dont vous avez la charge, vous devez être habile à écouter, observer et analyser les circonstances. Le conseiller d’éducation devra faire appel à des compétences d’organisation tous les jours pour accomplir ses tâches, mais il pourra également faire preuve de créativité pour modifier les approches en fonction du public. Il faut être énergique mais calme, compréhensif et ferme, pour être un conseiller pédagogique efficace. La maîtrise de soi et l’équilibre émotionnel seront des alliés précieux pour faire face aux défis de la vie. Enfin, votre capacité d’adaptation et vos solides compétences en communication vous aideront à vous intégrer dans une équipe. Grâce à vos capacités relationnelles, vous pourrez désamorcer des situations difficiles avec les personnes qui vous sont chères. Vous avez besoin d’évaluer vos points forts ?
De nombreux sites Internet proposent des tests ; en cliquant sur ce lien, vous pouvez passer le test gratuit proposé par l’Etudiant.fr.
Ce qu’on attends du moniteur-éducateur : le savoir-faire
Les talents nécessaires peuvent changer en fonction de l’organisme qui l’embauche. Cette liste n’est donc pas exhaustive. Divers ateliers, excursions culturelles et activités quotidiennes sont organisés ou planifiés. Organiser : une conférence, un atelier, un événement sportif, etc., tout en tenant compte des consignes de sécurité et des exigences de chaque public (handicapés physiques ou mentaux, par exemple). Travailler ensemble : L’instructeur-éducateur doit être capable de prendre en compte les besoins et les problématiques de chaque membre de l’équipe pluridisciplinaire dont il fait partie. Qu’il s’agisse d’assister une personne dans ses activités quotidiennes ou de participer à ses démarches médicales, sociales ou de retour à l’emploi, l’accompagnement est nécessaire. Apprendre aux personnes les normes sociales et civiques pendant qu’elles vaquent à leurs occupations quotidiennes, c’est ce qu’on appelle l’éducation. Suivre : évaluer les actes socio-éducatifs collectifs (réalisation des objectifs, enjeux…) et diffuser l’information (partenaires, financeurs, juge…). Informer et prévenir : le moniteur-éducateur doit être capable de transmettre des informations précises et pertinentes afin de prévenir les dangers de la violence, de l’addiction, etc. De plus, il doit être capable de reconnaître les indices de danger, les individus et les circonstances. Une liste exhaustive des compétences nécessaires peut être trouvée en examinant le dossier ROME pour l’intervention socio-éducative.
Ce qu’on attends du moniteur-éducateur : les savoirs
Le conseiller pédagogique doit avoir des connaissances approfondies dans des domaines variés. Des jeunes enfants aux personnes âgées, des problèmes de comportement aux handicaps physiques, la santé est l’un des publics traités.
Il est crucial d’avoir la capacité d’évaluer rapidement toute circonstance. Pour ce faire, le moniteur d’éducation doit posséder des compétences dans les domaines suivants :
- psychologie
- physiologie
- pathologie
la société : Le moniteur-éducateur est en fait un travailleur social puisqu’il doit s’adapter aux références culturelles de chaque individu, préparer des rapports de suivi en collaboration avec un juge, et vérifier qu’un ancien détenu respecte les conditions de sa libération !
Il doit donc être à l’aise avec les sujets suivants :
- le droit, à savoir le code de procédure pénale
- la description du fonctionnement des institutions
- les traits socioculturels des différentes populations cibles
La parole est son principal moyen d’interaction.
En plus d’être un communicateur efficace, un conseiller pédagogique doit comprendre les principes des méthodes de communication adaptées à chaque public (on n’anime pas une réunion comme un atelier de réinsertion).
Les deux années de formation couvriront toutes les idées et informations fondamentales, mais vous devrez vous y tenir tout au long de votre carrière professionnelle.