Nous pouvons comprendre qu’il y a beaucoup de choses qui sont significatives dans la VAE par l’accompagnement pour la composition du livret 2. Mais le respect des consignes pour la rédaction du livret 2 est primordial. Cela explique pourquoi tant de candidats ne parviennent pas à obtenir leur diplôme.
non pas parce qu’ils ont agi de manière inappropriée ou parce que leur expérience est insuffisante. Non, le plus souvent parce qu’ils n’ont pas respecté les principes de la VAE. Le livret 2 n’est pas un travail de recherche, un CV, ni même un simple compte rendu de vos activités. Lors de la rédaction de votre livret, il y a des consignes à retenir 2. Le jury rejettera votre candidature si vous ne respectez pas ces directives.
Les sept secrets de ce post vous aideront à rédiger efficacement votre livret VAE 2.
1. Rédigez à la première personne du singulier
La VAE est une démarche privée qui vous demande de parler de votre parcours professionnel, de vos activités, de vos réalisations et de vos méthodes de travail. Cependant, vous dites souvent « nous » ou « notre » pour parler de vos expériences. Cela est probablement dû au fait que vous travaillez en équipe et que vous pensez que l’inclusion de vos collègues renforcera votre authenticité. À l’inverse, les candidats qui présentent leur candidature en utilisant « nous » ou « notre » ne parviennent pas à se démarquer de leurs concurrents et ne mettent pas en évidence leurs contributions uniques. À ce stade, le jury est en droit de se demander s’ils sont réellement engagés dans leurs activités. De plus, lorsque vous utilisez « nous » ou « notre », vous ne faites que semer l’incertitude dans l’esprit du jury. En revanche, rédiger votre livret 2 à la première personne a l’avantage de démontrer au jury votre capacité à prendre du recul et à vous détacher de votre travail. Vous convainquez les jurés que vous parlez de votre expérience personnelle et non de celle d’une tierce personne en fournissant des preuves à l’appui. L’utilisation d’un pronom personnel autre que la première personne du singulier « je » est pratiquement interdite en VAE. Engagez-vous et utilisez la première personne du singulier dans votre livret 2.
2. Passez du temps à laisser vos idées se développer.
Rien n’est plus difficile que d’expliquer ce que vous savez déjà accomplir et ce qui vous vient naturellement. De nombreux candidats ont du mal à expliquer leurs exploits avec des mots. D’autres n’ont pas conscience de leurs véritables compétences. Pourtant, la VAE exige la capacité d’organiser les pensées et de leur donner une forme. Par conséquent, consacrez un peu de temps à organiser vos pensées sous forme de brouillon avant de les écrire pour vous faciliter la tâche.
Ce travail de réflexion vous permettra de :
Avant de mettre vos pensées sur papier, de les affiner.
Trier, classer et organiser vos idées.
Choisir les mots appropriés, les bonnes phrases et la bonne structure d’écriture.
Vous reviendrez à ces brouillons après avoir terminé votre travail de réflexion pour les compiler dans un dossier écrit et organisé.
La VAE nécessite de nombreux allers-retours entre vos écrits et vos idées. Ne composez pas votre livret dans la précipitation.
3. Expliquez et décrivez vos tâches.
Vos actions doivent être énoncées à haute voix. Donnez des instructions détaillées sur la manière de résoudre les problèmes et d’accomplir les tâches. Pour ce faire, vous devez expliquer « ce que vous faites », « comment vous le faites » et « pourquoi vous le faites ». En faisant cela, vous permettrez aux jurés de vous imaginer plus facilement au travail. Même si certaines tâches semblent faciles ou inutiles à expliquer, vous devez néanmoins le faire afin de donner un contexte à votre livret 2.
4. Ne comptez pas sur les membres du jury pour comprendre ce que vous faites.
Être capable de décrire votre travail de manière suffisamment approfondie pour qu’une personne qui ne connaît pas le secteur puisse le saisir est l’un des aspects les plus difficiles de la validation des acquis. De nombreux candidats s’imaginent également que le lecteur comprendra automatiquement leurs activités parce qu’ils ne rédigent que quelques paragraphes à leur sujet. Or, le jury VAE n’est pas toujours composé d’experts en la matière. Le risque est grand que le jury ne vous accorde pas votre diplôme s’il ne peut pas lire votre dossier, s’il doit interpréter les éléments que vous fournissez ou s’il doit deviner ce que vous essayez de dire.
Rédiger votre activité consiste donc à faciliter la compréhension de votre travail par les membres du jury. Par conséquent, vous devez consigner chacune de vos actions, même celles qui semblent les plus automatiques, les plus naturelles et les moins compliquées. Prenez toujours le temps de documenter vos actions en détail. même si cela semble évident. C’est à vous de savoir comment articuler votre singularité pour que le jury puisse comprendre vos actions.
5. Décrivez des circonstances de travail particulières, et non générales.
Vous devez faire la distinction entre votre travail général et votre travail spécialisé. Ne présentez que des exercices précis et détaillés dans votre livret 2.
6. Pour donner du rythme à votre dossier, écrivez au présent ou au passé.
Il est utile de donner le tempo de votre écriture en décrivant vos activités au présent ou au passé. De plus, même si vous avez accompli ces tâches il y a des années, cela donne un air d’actualité à vos talents. Par exemple, au lieu d’écrire : « En arrivant le matin, j’ai commencé par vérifier les courriels reçus pendant la nuit. Je traitais les urgences, c’est-à-dire les demandes de devis et les demandes de rendez-vous. Ensuite, je m’occupais de… »
Au lieu de cela, vous écrirez : « Lorsque j’arrive le matin, je vérifie d’abord les mails reçus pendant la nuit, puis je traite les urgences, c’est-à-dire les demandes de devis, et les demandes de rendez-vous. Après cela, je m’occupe de… «
7.faire une bonne mise en page
Il est difficile de laisser deux premières impressions positives. Or, le jury ne vous connaît qu’à partir du livret 2. La première impression du jury sur qui vous êtes, quelles sont vos compétences et si vous pouvez obtenir votre diplôme sera basée sur les informations contenues dans ce dossier. Votre dossier fera une meilleure impression s’il est bien organisé.
Par conséquent, faites un effort supplémentaire pour que les membres du jury soient dans un état d’esprit positif à la lecture de votre dossier.
- Synchronisez les polices de caractères de votre document.
- numérotez vos annexes et vos pages
- Limitez les fautes d’orthographe et de grammaire
- Mettez des retours à la ligne entre chacun de vos éléments
- Justifiez vos écrits pour en faciliter la lecture.
Je suis fier de vous !
Vous venez de terminer la lecture des sept sujets cruciaux du deuxième livret.
J’aurais pu ajouter dix considérations supplémentaires pour le livret 2 si je l’avais voulu. Mais l’étude des normes vraiment fondamentales de la VAE m’intéressait plus que leur énumération. Ces sept règles de rédaction peuvent transformer un excellent document en un mauvais.
Vous êtes maintenant conscient de la nature et du format du livret 2. De plus, vous savez pour qui vous l’écrivez et quelles stratégies vous utiliserez pour satisfaire correctement les exigences du jury et le persuader de vous attribuer votre certificat.