Comment réussir à un nouveau poste ?

Vous vous apprêtez à commencer votre nouvel emploi, c’est donc presque le jour J. Voici nos suggestions pour bien démarrer, qu’il s’agisse de votre premier emploi, d’une nouvelle entreprise ou d’une promotion.

1) La règle des cent jours

Tout comme le gouvernement, une entreprise vous donne 100 jours pour vous établir et vous intégrer avant de faire une première évaluation critique. Vous devez garder cela à l’esprit afin de pouvoir mesurer l’efficacité de vos efforts.

 2) Apprenez à connaître l’entreprise

Avant de commencer votre travail, renseignez-vous sur l’entreprise pour laquelle vous allez travailler, son histoire, ses employés et sa structure organisationnelle. Pour éviter de poser des questions évidentes et démontrer votre sens des convenances, naviguez simplement sur Internet.

 

3) Suivez les progrès de l’entreprise

Passez du temps à observer le fonctionnement et la structure de l’entreprise. Qui est le moteur de l’organisation ? Qui est puissant ? Considérez les aspects uniques de votre nouveau lieu de travail, prenez note des tâches et des objectifs de chaque personne et, de manière générale, regardez au-delà des faits officiels. Ces spécificités peuvent être utiles et faciliteront votre intégration.

4) Reconnaissez les codes

Vous serez en mesure de comprendre les valeurs, les traditions, les normes et les priorités de votre employeur en observant le fonctionnement de l’entreprise, notamment en ce qui concerne les règles vestimentaires. N’ayez pas peur de clarifier tout ce qui n’est pas clair. Savoir se fondre dans la masse est essentiel pour le travail en équipe.

 

5) Présentez-vous

Que vous soyez timide ou non, vous devez vous présenter à vos collègues de travail. Il suffit d’aborder chaque personne, de lui demander conseil et, surtout, de garder en tête son nom et son prénom (notez-les si nécessaire !). Soyez amical et accessible. Oui, vous êtes heureux de votre nouveau poste et vous aimeriez voir vos collègues pour prendre un café afin de mieux les connaître.

 

6) Restez discret

En raison de votre nouvelle perspective et de votre énergie retrouvée, les 100 premiers jours sont un moment passionnant pour l’entreprise. Cela ne justifie pas que vous preniez les choses à la légère. L’un de vos meilleurs outils est la discrétion, alors optez pour l’écoute active.

7) Soyez opérationnel tout de suite

Vous n’avez pas été embauché pour engager la conversation avec des collègues ou passer du temps sur Facebook (sauf si vous êtes community manager…) Il est donc crucial d’être opérationnel dès le départ. Vous recevrez toujours des tâches de votre superviseur, alors commencez à travailler et demandez-lui conseil.

 

8) Évitez d’en prendre trop.

En termes de tâches, n’accomplissez que ce qui vous a été demandé. Puisque vous avez déjà été embauché, vous n’avez pas besoin de démontrer vos qualifications. Gardez confiance en vous et en votre valeur en tant que professionnel. De plus, résistez au besoin de terminer votre tâche dès que possible pour convaincre votre superviseur qu’il vous a fait confiance pour ce travail. C’est la meilleure approche pour faire des erreurs.

 

9) Comprenez ce que l’on attend de vous.

D’une manière générale, vous devez être aussi précis que possible dans vos objectifs. Vous pouvez découvrir exactement quelles sont les attentes de votre superviseur en ayant un entretien avec lui. Si vous avez besoin de plus d’informations, demandez. Si vous vous orientez vers le management, vous pouvez créer vos propres listes d’objectifs (pour un mois, un trimestre, etc.) et les faire approuver.

 

10) Intégrer de nouvelles méthodes

Il n’est pas acceptable d’affirmer que les outils de votre ancien employeur étaient plus efficaces ! Vous allez intégrer de nouvelles méthodes de travail et vous familiariser avec les nouvelles technologies tout au long des premières semaines, qui sont aussi une phase d’apprentissage. Il est de votre responsabilité de changer sans résistance… Il y aura toujours du temps par la suite pour discuter avec eux des avantages des différents logiciels.

Laisser un commentaire